Agathe Piroir est maître-imprimeuse, éditrice et galeriste en art imprimé. Elle perpétue une tradition familiale inaugurée par son père Alain Piroir en 1975 à Paris, où il a collaboré avec Max Ernst, Francis Bacon et Roberto Sebastián Matta. En 1995, invité par Jean Paul Riopelle à l’Île aux Grues, Alain Piroir assiste l’artiste dans la réalisation d’un livre d’art intitulé Le cirque, 1989 – 1996. Composé de gravures d’interprétation accompagnées de textes de Gilles Vigneault, cet ouvrage marque le début de sa carrière au Québec. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il est reconnu artisan émérite par le Conseil des métiers d’art du Québec. De son côté, Agathe Piroir a imprimé Le cirque et a aussi travaillé pour Goodwin, à New-York, avec Kiki Smith, Robert Rauschenberg et Terry Winter. Elle tire une grande satisfaction du dialogue profond qu’elle établit avec les artistes dans la réalisation de livres d’artiste et d’estampes.
Trois entretiens rassemble des artistes originaires du Nunavut, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan. Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin figurent parmi les participants. Chaque artiste a organisé des rencontres communautaires dans sa province ou son territoire d’origine afin de favoriser la participation active des résidents locaux.
Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet ambitieux vise à créer un livre d’artiste explorant les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, en établissant des dialogues entre la poésie et les arts visuels inspirés de l’œuvre de Jean Paul Riopelle.
La réalisation de ce projet incombe à l’Atelier-Galerie A. Piroir, institution dirigée par Alain et Agathe Piroir, maîtres imprimeurs et graveurs chevronnés. Leur engagement consiste à soutenir les artistes et à promouvoir l’art imprimé en tant que forme d’expression artistique. Agathe est responsable de superviser et de concrétiser les étapes du projet, du début à la fin.
Pour ce faire, ont été organisés des ateliers animés par trois poètes et cinq artistes en arts visuels, spécifiquement choisis en fonction des thèmes abordés dans l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Chaque poète et artiste dirigera un atelier mettant l’accent sur l’un des trois thèmes principaux du projet. L’objectif est de favoriser les échanges créatifs, de promouvoir la collaboration et de fournir une expérience enrichissante aux participants, qui pourront ainsi se plonger dans un processus artistique unique.
Pièce maîtresse du projet, le livre d’artiste sera composé de huit estampes et de trois poèmes traduits en anglais et en innu-aimun. L’Atelier-Galerie A. Piroir sera chargé de la production et de l’édition de cet ouvrage, qui sera ensuite exposé dans quatre lieux différents : l’Atelier-Galerie A. Piroir, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, le Musée des métiers d’art du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Chacun de ces espaces organisera une présentation pour mettre en valeur les œuvres créées dans le cadre du projet.
Ce projet ambitieux offre une occasion unique de rassembler des artistes de diverses régions du Canada et de créer un dialogue artistique entre la poésie et les arts visuels, tout en explorant des thématiques essentielles telles que la nature, l’autochtonie et la migration. Il met en avant le rôle crucial de l’art imprimé dans notre société et offre une expérience inoubliable.
Réalisé dans le cadre du centenaire
La création de la Fondation a été inspirée par le rêve de Jean Paul Riopelle, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.