Laura-Beth McDonald est une artiste visuelle et chargée de projet vivant sur le territoire Lekwungen à Victoria, en Colombie-Britannique. Son art axé sur la communauté utilise la créativité pour rassembler les gens et trouver des liens. Elle est la fondatrice du Esquimalt Community Arts Hub et fait partie d’un collectif d’artistes qui explore le graffiti comme placemaking.
Laura-Beth McDonald et Juan Ramirez donneront la chance au public de redécouvrir l’œuvre du peintre canadien Jean-Paul Riopelle par le biais de leur projet appelé Paysages automatiques : explorer l’art de Jean Paul Riopelle grâce à l’IA qui sera présenté à la promenade Malahat de juin à septembre 2023.
Leur projet consiste en une série d’ateliers où les participants sont invités à s’instruire sur la vie et l’œuvre de Riopelle et à utiliser le générateur d’images Midjourney, qui fait appel à l’intelligence artificielle, pour réimaginer l’œuvre de l’artiste dans un contexte moderne.
À l’aide de suggestions verbales et descriptives et d’activités conçues pour faire connaître aux participants les capacités de l’IA, l’exposition finale présentera de très grandes illustrations artistiques au sein du magnifique paysage de l’île de Vancouver, dans les forêts matures d’arbousiers et de sapins Douglas autour de la promenade Malahat, et permettra de découvrir les œuvres inspirées de Riopelle en plus d’en apprendre davantage sur la vie et le répertoire artistique de l’artiste.
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
L’engagement communautaire est au cœur du projet puisque l’exposition finale est entièrement créée à partir d’images réalisées au cours d’une série d’ateliers impliquant des jeunes, des étudiants et des artistes.
Laura-Beth et Juan ont tenu des séances d’exploration et d’apprentissage avec des jeunes du Victoria Native Friendship Centre, des étudiants de la Frances Kelsey Secondary School et des artistes de toute la province accueillis par Arts BC. Ils ont également l’intention d’organiser une dernière séance avec des étudiants de la North Island Secondary School et du Creative Coast, une organisation artistique basée sur l’île de Vancouver dont la mission est d’accroître l’accès à l’art et à la technologie dans toute la région.
Au cours des séances, les participants ont réalisé diverses activités éducatives pratiques et virtuelles, dont la création de collages de magazines pour imiter le processus de travail des générateurs d’images de l’IA comme Midjourney. Les groupes ont également essayé de faire la « rétro-ingénierie » d’une image simple en utilisant un langage descriptif et des séquences de combinaisons de mots qui ont ensuite été transmises à l’IA.
Les séances ont permis aux participants de connaître les avantages et les inconvénients d’outils comme les générateurs d’images d’IA tout en leur permettant de découvrir la magie de voir les mots se transformer en images renversantes, le tout contextualisé au style de Jean Paul Riopelle et de la peinture canadienne.
RELATION À L’OEUVRE DE RIOPELLE
Pendant les séances de discussions, Laura-Beth a initié les participants aux thèmes de l’œuvre de Jean Paul Riopelle et a partagé des images de sa collection afin de les inspirer. Juan a fait des suggestions de langage qui établissaient un lien avec la technique, les sujets et le contexte historique de l’art de Riopelle tout en encourageant les participants à réfléchir à ce que ressemblerait l’œuvre de Riopelle aujourd’hui ou même dans cent ans.
Mettant l’accent sur le lien profond qui unissait Riopelle à la nature, les séances d’ateliers ont également mis en lumière la promenade Malahat et l’environnement naturel à couper le souffle où a lieu l’exposition finale. Les participants ont bénéficié d’une visite virtuelle de la promenade et ont été invités à imaginer les illustrations finales dans le paysage boisé de l’île de Vancouver.
FORCES
Les images générées par l’IA sont un sujet controversé, mais important pour lequel Riopelle se serait probablement impliqué, étant un peu lui-même un rebelle moderne. Tout au long du projet, nous avons été capables de mener de riches et profitables discussions sur l’utilisation éthique des générateurs d’images par l’IA, mais aussi d’utiliser l’outil comme un moyen incroyablement accessible, amusant et plaisant de réimaginer l’œuvre d’un peintre canadien célèbre et chéri.
Par la structure du projet, les participants de tous âges ont pu se réunir et voir leurs mots se transformer en œuvres d’art, toutes inspirées et contextualisées à travers le regard de Jean Paul Riopelle.
Nous sommes ravis de voir l’exposition extérieure finale se concrétiser en une expérience unique et surnaturelle.
Réalisé dans le cadre du centenaire
La création de la Fondation a été inspirée par le rêve de Jean Paul Riopelle, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.