La mission du Centre socioculturel Académie Sainte-Famille est d’offrir à l’ensemble de la communauté un accès privilégié qui favorise la visibilité et l’épanouissement de la culture acadienne et francophone.
Trois artistes seront en résidence à l’Académie Sainte-Famille durant deux semaines.
Les gravures de Caitlin Wilson sont créées à l’aide d’une combinaison de méthodes de gravure sur bois et de gravure en creux (intaglio).
Elle explore sa province natale, le Nouveau-Brunswick, en voiture, en randonnée, en canoë et même en raquettes et documente ses observations en dessins, au point de devenir absorbée par l’écosystème qui l’entoure.
Rotchild Choisy s’intéresse à la perception des relations interpersonnelles que partagent les gens avec leur environnement.
Le contraste des couleurs, le geste, les textures et la réinterprétation des figures symboliques haïtiennes et africaines sont importants dans ses créations.
Le symbolisme et l’allégorie sont aussi utilisés afin de poser des critiques sur les relations interculturelles, sociales et politique
Une série de résidences d’artistes de deux semaines chacune se tiendra au Centre socioculturel de l’Académie Sainte-Famille, à Tracadie-Sheila, dont la mission est de favoriser l’épanouissement de la culture acadienne et francophone. Caitlin Wilson crée des gravures à l’aide d’une combinaison de méthodes de gravure sur bois et de gravure en creux (intaglio). Elle explore sa province natale, le Nouveau-Brunswick, en voiture, en randonnée, en canoë et même en raquettes et documente ses observations en dessins, au point de devenir absorbée par l’écosystème qui l’entoure. Rotchild Choisy s’intéresse pour sa part à la perception des relations interpersonnelles que partagent les gens avec leur environnement. Le contraste des couleurs, le geste, les textures et la réinterprétation des figures symboliques haïtiennes et africaines sont importants dans ses créations. Le symbolisme et l’allégorie sont aussi utilisés afin de poser des critiques sur les relations interculturelles, sociales et politiques.
Réalisé dans le cadre du centenaire
La création de la Fondation a été inspirée par le rêve de Jean Paul Riopelle, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.