Breaking Circus Collective (BCC) a été formé en 2016 à partir du désir de créer un espace pour les artistes IBPOC ainsi que pour les artistes d’autres groupes sous-représentés dans le milieu du cirque contemporain. Le BCC est profondément engagé dans l’équité, l’inclusion et la diversité et il est la seule troupe de cirque contemporain dirigée par des Noirs dans la région de l’Atlantique. Le BCC est basé à Kjipuktuk (alias Halifax), la terre ancestrale non cédée et non rendue du peuple Mi’kmaq, et se trouve près d’Africville, quartier historique africain de Nouvelle-Écosse. Le BCC a créé cinq longs métrages du cirque contemporain et fera une tournée de sa dernière production, « Renaissance », à l’automne 2023. Breaking Circus Collective établit et brise ses propres règles afin de créer, d’explorer et de s’engager dans le spectre complet de son expérience humaine. La compagnie s’aventure dans l’inconnu et trouve de nouvelles façons de tisser des histoires grâce à des expériences interdisciplinaires et à l’intégration de la technologie.
Ce projet vise à cocréer, avec la communauté, des spectacles intégrant à la fois les arts visuels et les arts du cirque inspirés par les œuvres de Jean Paul Riopelle, tout en favorisant le dialogue communautaire autour de la thématique de « l’Ode à la nature ».
Réalisé dans le cadre du centenaire
La création de la Fondation a été inspirée par le rêve de Jean Paul Riopelle, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.