Lire les rêves. Crédit Alan Fortune.
Territoires des rêves, du collectif Conversation, est une installation d’art temporaire et participative ancrée dans la nature. Pour les artistes Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore, le choix d’une tapisserie, faite au crochet par un groupe de retraités de Calgary, permet de nouer les rêves des communautés francophone, autochtone et anglophone albertaines.
En voyageant du nord au sud de la province, les artistes ont visité cinq écoles où elles ont offert des ateliers d’écriture sur tissu pour recueillir les rêves des élèves, et des ateliers d’art inspiré du travail de Jean Paul Riopelle. En réponse à l’appel de la Fondation Riopelle invitant à « aller vers la nature », les membres du collectif ont installé la tapisserie achevée sur une structure faite de troncs d’arbres.
L’œuvre sera exposée tout l’été dans le parc de sculptures du Kiyooka Ohe Arts Centre (KOAC) de Calgary, un espace public alliant l’art et la nature. Dans ce cadre enchanteur, le collectif Conversation et le KOAC invitent la population de l’Alberta à compléter l’installation Territoires des rêves en y ajoutant leurs propres rêves.
Informations quantitatives
Réalisé dans le cadre du centenaire
La création de la Fondation a été inspirée par le rêve de Jean Paul Riopelle, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.